L’Algérienne des Industries Textiles TAYAL, S.P.A a été honorée par la présence de son excellence madame Djamila TAMAZIRT, ministre de l’industrie des mines, dans le but de voir l’avancement du projet économique Algéro-Turc, co-créé par les entreprises publiques économiques algériennes Groupe C&H, E.P.E TEXALG et MADAR Holding, avec INTERTAY, une entreprise du géant international de textile TAY Group.
Durant sa visite au pôle situé à la zone industrielle de Sidi Khettab à la wilaya de Relizane, Mme. la ministre a inauguré une unité spécialisée dans la teinture du fil denim (Indigo) orienté à la production du Blue Jeans. Cette unité se dote de deux machines uniques au monde, conçues et développées par les ingénieurs de TAYAL, avec un géant de la production des machines industrielles de textile.
TAYAL, S.P.A, un complexe complètement intégré, qui s’étale sur 2,5 millions de mètres carrés, dont 1 million est déjà réalisé est achevé, avec une surface couverte de plus de 330.000 m². Cet énorme projet prévoit créer plus de 10.500 postes de travail et couvrir un partie considérable du besoin en fil, tissu, et vêtements prêt-à-porter du marché algérien. Consommant plus de 40.000 tonnes de coton de haute qualité, le complèxe produit plus de 36 millions de kilos de fils de tous les types, 55 millions de mètres linéaires de tissu denim et non-denim, 5,5 millions kg d’étoffe de bonneterie et plus de 30 millions de pièces de prêt-à-porter annuellement.
TAYAL ne vise pas le marché national seulement, mais son activité va au-delà. Avec +7500 postes de travail prévus, TAYAL prévoit exporter plus de 60 % de sa production. L’entreprise a déjà effectué des exportations de plus de 2.000 tonnes de fil depuis Juin 2018, à destination de dix pays entre l’Afrique l’Europe et même l’Amérique Latine. TAYAL est actuellement en négociation avec des marques internationales pour la confection de leurs produits finis destinés à la vente au niveau international. Cette politique s’inscrit dans le but de promouvoir le « Made in Algeria » et de positionner d’Algérie comme pays producteur et exportateur de textile dans le marché international.
En plus de tous ses exploits économiques, TAYAL investit dans sa ressource humaine, avec un centre de formation pluridisciplinaire qui forme plus de 200 personnes mensuellement, et un centre d’application de confection comprenant actuellement approximativement 500 employés.